Groupes de jeux

La profession de l‘animatrice de groupe de jeux appartient au secteur d’activité de l’éducation, du social.
La définition exacte du profil professionnel a été formulée par la commission de formation de l’Association suisse des animatrices de groupes de jeux (FSAJ).

Assurance de la responsabilité civile

Il est obligatoire de conclure une assurance de la responsabilité civile au moment de l’ouverture ou de la reprise d’un groupe de jeux.

L’assurance de la responsabilité privée ne couvre pas les activités d‘un groupe de jeux.

Nous offrons depuis maintes années une assurance collective couvrant exactement les besoins d’un groupe de jeux et à un prix accessible, concluse avec l’assureur Helvetia. La prime est de CHF 20.00 par animatrice et par année. Elle est facturée directement avec la cotisation annuelle.

Qu’est-ce un groupe de jeux?

Définition formelle
Le groupe de jeux est une branche d’une responsabilité publique ou d’une société simple et peut contenir différents genres d’offres.

Définition du contenu
Dans un groupe de jeux, des enfants à partir de 3 ans environ jusqu’à l’âge d’entrée à l'école enfantine se retrouvent plusieurs fois par semaine pendant une demi-journée au maximum. Un groupe compte 8 à 10 enfants (12 au maximum). Les groupes d’enfants sont constants et les inscriptions obligatoires.

Le groupe de jeux est compris comme institution d’éducation. Il fait partie du système de la formation enfantine précoce, de la garde et de l’éducation tout comme complément de famille. Il existe une partenariat entre la formation et l’éducation

Un groupe est mené par une animatrice de groupe de jeux formée. L‘ animatrice suit le principe directeur resp. le concept pédagogique. Ce dernier comprend les objectifs pédagogiques du cadre d’orientation et de la pédagogie des groupes de jeux.

Réglementation dans le Canton de Berne

Ce sont des directives ajustées à celles des crèches privées
L’Office cantonal des mineurs a adapté ses directives à celles des crèches privées. Ceci concerne légérement les groupes de jeux.

C’est nouveau qu’il faut une autorisation approuvée pour l’offre de garderie dépassant 16 heures par semaine.

Un enfant ne devrait pas être gardé pendant une journée entière même si le groupe de jeux offre deux jours entiers ou du lundi au vendredi.

Les repas de midi peuvent être offerts exceptionnellement (par exemple mensuellement, activité de groupe).

Autoristation de crèches privées
> Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site jgk.be.ch

Des directives pour l’autorisation de crèches privées